Artisans d’art – Boutique Ephémère

0 2 juin 7, 2015

Capture d’écran 2015-06-07 à 20.05.54 couvert ds tt ses etat

sl_Page_6 Bernadette Grozelier

Du lundi 8 au dimanche 14 juin 2015
Tous les jours de 10h à 19h

Dominique Besnard – Le Verre Tige

Les compétences de Dominique dans les domaines de l’art textile et du verre filé au chalumeau l’ont conduite à créer en 2009 l’atelier « Le Verre Tige » à Belleneuve.

Dédié à l’art du verre et du feu, cet atelier lui permet de créer des perles et objets en verre destinés à la fabrication de bijoux originaux ou à être intégrés dans ses créations textiles comme.

Sa fascination pour la création artistique autour du verre est héritée d’une longue tradition familiale, son ancêtre Victor Besnard (1910 – 1974) étant le plus célèbre.

Elle se forme auprès de Fédéric Marey dans son atelier du Tréport puis perfectionne sa technique au cours d’un stage au lycée Dorian à Paris. Plus récemment, Jean Pierre Baquère (Colombe, Dinard) l’a initiée au soufflage du verre.

Dominique est membre de l’Association des perliers de France et son atelier dépend de la pépinière des Ateliers d’Art de France.

Bernadette Grozelier – Soeurs de Laine

La démarche de Création Textile de Bernadette s’appuie sur la conviction que le tricot ou le crochet sont des outils d’expression artistique à part entière, bien que souvent méconnus et dévalorisés.

Elle privilégie la récupération, les filières courtes et les productions locales. Dans son travail de Création, elle aime récupérer et réutiliser les matériaux de la couturière et de la tricoteuse de façon insolite et recherche les matières naturelles utilisées de tous temps en Bourgogne (laine, chanvre, lin),

 

Leslie Lebo – Vitrail

Leslie réalise vos vitraux à partir de votre thématique et en tenant compte de l’architecture de votre lieu.
Les créations sont réalisées d’une façon traditionnelle (calibrage, coupe de verre, sertissage au plomb et soudures à l’étain) ou grâce à de nouvelles techniques (travail au four: thermocollage, fusion partielle, fusion totale).
C’est une réalisation sur mesure: le vitrail peut être mis en place (survitrage avec châssis bois, châssis métal ou pare -closes; ou inséré en double vitrage) ou prendre la forme d’un tableau (vitrail encadré).
Alliant techniques traditionnelles et fusing, l’Atelier Lebo Vitrail aborde à travers ses créations l’alliance des couleurs, les jeux de transparence, d’opacité et de miroir.

Benjamin Rousset – Le couvert dans tous ses états

Né le 27 février 1979 à Châlons sur Marne, Benjamin a suivi la formation de bijoutier-joaillier de 2004 à 2006 à l’école mexicaine TANE installée à Ploërmel, il obtient le certificat d’aptitude professionnelle de l’Art du bijou et du joyau et en 2007 un poinçon de Maître. En 2010, il ouvre un atelier- boutique au village d’artisans d’Art de La Gacilly en Bretagne.

La collection présente des bijoux, bougeoirs, luminaires et objets de décorations obtenus par recyclage des couverts anciens en argent récupérés dans les brocantes et auprès des antiquaires ou des particuliers. Les métaux utilisés sont à 95% du plaqué argent (ou métal argenté), du laiton (jaune), de l’étain (gris), de l’inox et de l’argent. Les objets de décoration hormis les bougeoirs sont vernis et ne nécessitent aucun entretien. Chaque pièce est façonnée ou découpée à la main par l’artiste. Jamais réargentée, rarement soudée, elle est assemblée par boulons, fils ou anneaux et constitue donc une pièce unique qu’il signe : B.R. & année de réalisation.