Christine Grappe et Gilles Nicolas

0 3 février 22, 2015
Christine Grappe

Christine Grappe

 

Gilles Nicolas

Gilles Nicolas

 

Du lundi 23 février au dimanche 1 mars 2015
Tous les jours de 10h à 19h

Christine Grappe, la Voleuse d’Images !

Mes collages, réalisés dans un certain isolement propice au surgissement d’un autre monde, sont le produit d’une démarche qui n’est pas étrangère à une forme d’écologie : récupérer des déchets pour créer de nouveaux univers, de nouveaux liens, de nouvelles images. Non pas tant recycler que recréer.

Modifier le regard en laissant apparaître le questionnement, l’inattendu, transcender ou caricaturer le quotidien.

Progressivement le tableau prend forme : une image, une couleur, un mouvement en appellent d’autres et ces compositions cherchent à transmettre le choc d’un message visuel parfois plus saisissant que le poids des mots.

Son site Chriscolart

Gilles Nicolas – Sculptures, dioramas

Né à Paris le 22 septembre 1958, Gilles Nicolas étudie et pratique la gravure et la lithographie sous la direction du peintre et graveur Mathéos Florakis à Berlin, puis dans l’atelier du peintre Geneviève Couteau à Clisson. Pendant son séjour à Clisson, il réalise une quarantaine de gravures et une série de dessins à la mine de plomb et à l’encre de Chine.

Il prend ensuite part à de nombreuses expositions dont le Salon des Indépendants et Figuration Critique au Grand Palais, expose à Nantes et à Bruxelles.

A la demande de Dick Annegarn, il illustre une douzaine de ses chansons. Il participe à de nombreux projets muséographiques pour le centre Georges Pompidou (exposition « L’univers de Borgès », exposition «  Ombre et lumière »), la Cité des Sciences et de l’Industrie et la Galerie de l’évolution du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, entre autres.

En 2006, il a créé des sculptures du spectacle « Les Aventures de Carabine Klaxon »pour la chorégraphe Carolyn Carlson.En 2010 il se voit commandé 13 bronzes animaliers pour la Grande Galerie de l’évolution.

La conception et la réalisation de « dioramas » sont devenus une spécificité de son travail.

L’esquisse, le dessin, la peinture et la sculpture sont des techniques qu’il utilise en permanence, il travaille à l’élaboration d’une série de sculptures et de bronzes animaliers.

Il enseigne en section de scénographie depuis 2007 à l’ENSATT (Ecole National Supérieur des Arts et Techniques du Théâtre).

Son travail est visible sur le site www.gillesnicolas.com