Etienne Albin – Peinture

0 1 août 11, 2014

GND-ALBIN-1s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Artiste-peintre installé depuis peu en Côte d’Or, Etienne Albin n’est pas un nouveau venu en peinture. A 35 ans, il a déjà exposé et vendu ses œuvres dans le Loir et Cher (sa région d’origine) mais aussi à Paris où était installé son atelier avant que l’artiste ne cède aux charmes de la Bourgogne.

Issu d’une famille d’artistes tous très doués chacun dans leur domaine, Etienne ALBIN a forgé son propre talent aux Beaux-Arts de Versailles, puis dans l’atelier de son père, tout en se frottant aussi à la restauration d’œuvres d’art.
Sa technique très maîtrisée de la nature morte et ses choix de sujets nous renvoient immédiatement au meilleur du XVIIIème siècle. Il doit être fier Chardin de voir un tel héritier !
Préparant lui-même ses supports (panneaux de bois et toile le plus souvent), privilégiant la peinture à l’huile, Etienne ALBIN force l’admiration par le grand réalisme de ses œuvres, le travail minutieux sur la lumière, sa sensibilité, l’évidence qui émane de ses tableaux. On en oublierait presque les centaines d’heures requises pour un tel résultat.
A l’heure de l’art 2.0 et du tout jetable, que nous dit la Nature morte ? Que la beauté réside dans ce qui dure, Que l’assemblage hétéroclite d’objets figés par l’artiste selon son goût, son inspiration, ses trouvailles nous donne une vision poétique de notre société, Qu’un peu d’éternité dans un monde qui s’agite est une nécessité absolue, Que la nature morte est l’une des expressions les plus vivantes de l’art et les plus contemporaines.
Pour la première fois, Etienne ALBIN proposera aussi un ensemble de paysages : « La Montagne »est à voir ab-so-lu-ment !

Emmanuelle Dancourt

Du samedi 17 au vendredi 30 mai 2014.

Du lundi au samedi de 10h à 18h.