Janice Levy – Photographie

0 0 août 11, 2014

 

JANICE-LEVY-01

Janice Levy est née à Boston (USA) en 1957. Elle vit et travail à Ithaca (état de New York), où elle est professeur depuis 1987, dans la section des Arts Médiatiques et des Sciences, du Département Communication de l’Université d’Ithaca.

Elle est diplômé d’un « Bachelor of Art in psychologie » (Licence), de l’Université Washington de St. Louis du Missouri et d’un « Master of fine Arts » de l’Universitée Ann Arbor du Michigan.
Photographe reconnue, son travail est exposé et publié régulièrement. Elle bénéficie du soutient de la « New York Foundation for the Arts Fellowship » et en 2004 était finaliste du prestigieux « Honickmam Book Awward », pour sa série « Out of Place », réalisée à Madagascar.
Janice Levy a passé l’année scolaire 2010/2011 en Arabie Saoudite, à enseigner la photographie à des étudiantes de l’Université de Riyadh et a profité de ce point de vue favorable, pour réaliser une œuvre personnel. Les photographies de l’intérieur de ce pays sont rares et celles de Janice Levy ont retenu l’attention : sa série « Saudi Arabia from Within », présentée dans le cadre de cette exposition, a été à nouveau nominée à l’Honickman Book Award en 2012.
« Pendant les dix mois où j’ai enseigné la photo à des femmes à Riyadh, j’ai aussi photographié des endroits rarement visités par les classes supérieurs et les femmes du pays. Dans ces lieux, réservés aux immigrés et aux Saoudiens pauvres, j’ai trouvé une matière visuelle, pour traduire un paysage politique et social, que cette nation préfère garder cachée… mes images fonctionnent à plusieurs niveaux, pour exprimer à la fois leur contexte culturel et politique… »

(Extrait d’une présentation de l’exposition, par Janice Levy)