Violette Barbosa – Dessins à la plume

0 0 novembre 14, 2016

Du lundi 14 au dimanche 20 Novembre 2016
Tous les jours de 10h à 19h
Vernissage le mardi 15 Novembre à partir de 18h

Violette Barbosa est diplômée de l’école nationale des Beaux-Arts de Dijon (1974). Elle utilise la technique de dessin à la plume, par hachures entrecroisées, en utilisant l’encre de Chine noire et de couleur. Ses compositions sont oniriques, nées de l’imaginaire ou de la sublimation du réel observé. Depuis 1974 elle n’a cessé de dessiner et d’exposer ses œuvres en Bourgogne, mais aussi à Bordeaux, Lyon et en région parisienne. Les animaux, les saisons, la vie secrète d’un sous-bois, tout est prétexte à faire naître des visions inattendues. Un souffle constamment poétique plane sur l’ensemble de son œuvre.

Une feuille, une brindille, un animal peut servir à l’artiste de point de départ pour son art… Ils l’interpellent, lui font des clins d’œil. Parfois, une phrase poétique ou étrange lui dicte sa loi. Une composition s’élabore alors dans des lignes et formes simples mais précises, au crayon ; l’idée générale est notée.

Au-delà de la représentation figurative, ces formes évoquent pour Violette Barbosa la profondeur d’une atmosphère, le silence, l’introspection. Ce sont ces voyages intérieurs, cet hommage à une nature secrète que l’artiste proposera au ressenti de chacun.

0 Commentaire

Laisser un commentaire